Le spécialiste de l’allaitement et des produits naturels pour l’enfant et la maman

Allaitement et travail

Expression, stockage, conservation et utilisation du lait maternel

Expression du lait maternel


Il y a deux façons d'exprimer son lait : soit avec ses mains, soit avec un appareil (manuel ou électrique). Voici les avantages de chacun :

  1. l'expression manuelle est gratuite, ne nécessite aucun matériel si ce n'est un grand récipient propre, et de la pratique. Elle peut se faire n'importe où et n'importe quand.
  2. l'expression au tire-lait est « plus facile » pour beaucoup de mamans qui ont peur de ne pas y arriver ou de se faire mal. Mais elle nécessite d'acheter ou louer du matériel. Dans le cas d'un tire lait électrique, il faut de plus avoir des piles ou une prise électrique. L'avantage des tire lait électriques nouvelle génération est qu'on peut tirer les deux seins à la fois, de façon rapide et très efficace.

Je dirais donc que pour une femme qui travaille à temps plein, le tire lait électrique à double pompage est quasi indispensable pour beaucoup de femmes (mais certaines s'en passent très bien!). Cela ne dispense pas de savoir tirer son lait à la main, au cas où on ait oublié une pièce par exemple... (c'est du vécu!)
Avant d'exprimer votre lait, lavez vous soigneusement les mains, et assurez vous que vous êtes installée dans un endroit propre.


Stockage du lait maternel


Après expression du lait, transvasez le dans un récipient, soit de stockage, soit dans le biberon qui sera donné directement au bébé.
Le lait maternel doit être stocké dans un récipient bien propre, qui a séché à l'air libre dans un endroit également propre. Sauf cas particulier (bébé prématuré ou ayant un problème de santé), les récipients n'ont pas besoin d'être stérilisés systématiquement.
Choisissez un contenant en plastique sans BPA, ou en verre. Stockez des fractions de différentes tailles, surtout celles qui sont congelées, pour qu'il n'y ait pas de gâchis, par exemple au cas où bébé ait encore une petite faim après son repas habituel.
Indiquez sur une étiquette collée sur le récipient la date d'expression du lait, et utilisez toujours en priorité le lait le plus ancien.


Conservation du lait maternel


Le lait se conserve, suivant les recommandations officielles de 2005 de l'AFSSA :

  1. 4 heures à température ambiante (19 - 25°C)
  2. Dans une glacière avec pains de glace adaptés,  le temps du transport
  3. 48 heures au réfrigérateur de 0 à 4°C
  4. 4 mois au congélateur 3 étoiles

Utilisation du lait maternel

  1. Ne réchauffez surtout par le lait au four à micro-ondes, vous transformeriez certains composants du lait en produits toxiques (c'est valable pour le lait de vache). Utilisez un chauffe-biberon ou un bain-marie à 37°C.
  2. Si du lait  a été chauffé une fois et que le bébé n'a pas tout pris, le reste devra être jeté.
  3. Le lait venant du congélateur devra être donné dans les 24 heures qui suivent sa décongélation, et s'il n'est pas consommé, il devra être jeté. Une fois passé au congélateur, le lait a en effet perdu une grande partie des cellules qui le protègent des organismes pathogènes

Quelles quantités donner?

 

La quantité de lait donné est à moduler selon la fréquence et les besoins de chaque enfant.

La quantité moyenne pour un bébé de 1 à 6 mois est de 750 à 800 ml en 24 heures avec des extrêmes à 500 ml et 1.2 L en 24 heures.

 

>> Nounou, crèche, que choisir quand on allaite ?

Grandir Nature, c'est PLUS DE 40 MARQUES qui vous
accompagnent au quotidien, de la grossesse à l'allaitement.

Découvrez nos marques...