Le spécialiste de l’allaitement et des produits naturels pour l’enfant et la maman

Allaitement et travail

Nounou, crèche, que choisir quand on allaite ?

Choisir un mode de garde pour son bébé


Voici quelques pistes pour orienter votre choix... une étape pas facile et cruciale, à faire avec sérieux.

 

La première chose à faire est de se demander si on préfère faire garder son bébé en crèche ou chez une nounou, ou assistante maternelle. Personnellement je trouve que pour un tout petit, l'assistante maternelle, par son côté deuxième maman, est idéale.

 

Ensuite vers 18 mois, la crèche apportera davantage du côté sociabilisation et activités. De façon générale, il est également plus facile de mener à bien son projet d'allaitement avec une assistante maternelle, certainement moins procédurière que la plupart des crèches (qui n'acceptent pas toutes le lait maternel).

 

Pour trouver la nounou qui vous conviendra, il vous faut prendre le temps de voir toutes celles disponibles dans votre secteur. Plus vous en rencontrerez, plus vous aurez du recul. Allez y au maximum avec le futur papa, deux impressions valent mieux qu'une ! Pour avoir la liste des assistantes maternelles agréées, prenez contact avec le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre secteur, qui vous donnera une liste à jour et vous conseillera sur le moment opportun pour commencer à prendre rendez vous avec les nounous.

 


Les entrevues


Au moment de la première visite, laissez agir votre instinct et posez à cœur ouvert toutes les questions que vous avez sans aucune timidité, ainsi il n'y aura pas de gêne dès le début. Parlez bien de vos besoins et spécificités qui vous permettront de juger de l'adaptabilité de l'assistante maternelle et de son ouverture d'esprit (exemple : lait maternel laissé chaque jour, couches lavables -nombreuses sont les nounous qui les acceptent facilement-, menus végétariens pour votre enfant). Normalement, dans toutes les personnes que vous aurez vues, il y en aura une qui sortira du lot et à qui vous aurez envie de confier votre enfant au quotidien, et avec qui vous aurez plaisir à échanger au moment de laisser puis de reprendre le bébé.

 

 

 

 

>> Allaitement et féminité : duo ou duel ?

Grandir Nature, c'est PLUS DE 40 MARQUES qui vous
accompagnent au quotidien, de la grossesse à l'allaitement.

Découvrez nos marques...