Le spécialiste de l’allaitement et des produits naturels pour l’enfant et la maman

Allaitement et travail

Allaitement et féminité, duo ou duel ?

Mme Badinter a-t-elle raison lorsqu'elle dit que l'allaitement est un esclavage ? Nous ne le pensons pas. L'allaitement est une partie intégrante de la sexualité féminine. Le maternage est très important dans la vie d'une femme. Renier ce point revient à renier une part de sa féminité. D'ailleurs, je ne connais aucune femme qui m'ait dit « je regrette d'avoir allaité / materné mes enfants », par contre le contraire, si !


Par ailleurs, l'exemple des pays nordiques (Suède, Norvège) montre que l'allaitement ne donne pas lieu à de mauvaises conditions de vie chez les femmes, si tout a été organisé pour qu'elles allaitent sereinement. En Suède par exemple, il y a 88% d'allaitement à 3 mois, contre moins de la moitié en France. Les femmes suédoises bénéficient :

  1. de salaires égaux à ceux des hommes
  2. d'une égalité des chances, ce qui est loin d'être le cas en France
  3. d'un meilleur respect en général

Elles allaitent facilement grâce à :

  1. un congé de maternité de 9 mois
  2. un suivi médical organisé
  3. un soutien mère-mère organisé

En France, de plus en plus de femmes allaitent car cela devient culturel (d'ailleurs de plus en plus de stars allaitent !). On peut donc espérer arriver un jour à un modèle proche de celui de la Suède, où tout est organisé pour que la femme puisse allaiter sereinement tout en menant une vie professionnelle et personnelle épanouie. Tout le monde y gagnera, bébés et mamans en premier, mais également leurs employeurs, qui verront baisser le taux d'absentéisme (moins de maladies de l'enfant) et augmenter l'efficacité au travail (plus de sérénité de la maman).

 

 

 

 

>> Les indispensables (ou presque !) des mamans allaitantes

Grandir Nature, c'est PLUS DE 40 MARQUES qui vous
accompagnent au quotidien, de la grossesse à l'allaitement.

Découvrez nos marques...