Le spécialiste de l’allaitement et des produits naturels pour l’enfant et la maman

La mise en route de l'allaitement

Les positions d'allaitement

Il existe de nombreuses positions d'allaitement en dehors de la très classique Madone également appelée berceuse (bébé en position couchée, transversalement sur sa maman). Cette position n'est pourtant pas indiquée dans les cas où l'allaitement se passe mal, d'une part car elle est plutôt fatigante pour le dos et les bras de la maman, et d'autre part parce que le bébé ne peut pas être aussi bien « acteur » que dans d'autres positions. Je vous propose ici quelques positions et leur principale indication.


La position naturelle (Biological Nurturing)


La maman est totalement relaxée, en position semi-assise. Elle met son bébé sur son ventre, si possible en peau à peau et le laisse aller prendre le sein à son rythme. Cette position stimule les réflexes primitifs du bébé, et la plupart du temps il prend le sein de façon optimale. La maman, elle n'a rien à faire d'autre que se détendre...

 


Califourchon


Le bébé est assis face à sa maman qui soutient son dos. Cette position est très pratique pour gérer les réflexes d'éjection fort (le lait est éjecté à forte pression, et le bébé avale beaucoup d'air voire s'étrangle).

 


L'australienne

 

Avec l'australienne, la maman est sur le dos, et son bébé peut être à deux endroits : à côté d'elle sous son épaule, ou derrière son épaule. La place du bébé dépendra d'éventuelles crevasses ou douleurs liées par exemple à une mastite. Cette position permet notamment d'atténuer un réflexe d'éjection fort.   

Couchée sur le côté


La maman et son bébé sont couchés sur le côté l'un face à l'autre. La tête du bébé est sur le matelas. Cette position permet à la maman de se reposer en même temps qu'elle allaite, ou à gérer des situations telles qu'une épisiotomie. Elle aide bien les femmes ayant des poitrines imposantes (elles peuvent même dans ce cas donner le sein qui n'est pas du côté où elles sont couchées, le sein du dessus donc). Cette position sert également dans le cas ou un canal est bouché sur le dessus du sein : dans ce cas, le bébé sera placé tête-bêche par rapport à sa maman, de façon à ce que sa mâchoire inférieure soit du côté du canal bouché, qui sera ainsi mieux drainé.

 

 

 


Ballon de rugby


Le bébé est allongé sur le dos sur le bras de sa maman, qui le soutient au niveau de sa nuque. Ses jambes passent sous l'aisselle de la maman. Cette position permet à la maman de bien voir la prise du sein, et de bien stimuler le bébé s'il n'est pas très tonique. Elle est conseillée en cas de césarienne, et également pour allaiter simultanément des jumeaux.

 


Je suis à votre disposition pour en savoir plus au 0 800 622 833 !



>> Les clés du succès

 

Grandir Nature, c'est PLUS DE 40 MARQUES qui vous
accompagnent au quotidien, de la grossesse à l'allaitement.

Découvrez nos marques...