Le spécialiste de l’allaitement et des produits naturels pour l’enfant et la maman

La mise en route de l'allaitement

Quelques repères pour un allaitement serein

Comment savoir si l'allaitement se passe bien ?


Cette question est vraiment essentielle. Avoir les bons repères permet de savoir où on va, et de se rendre compte s'il y a un problème, pour consulter un spécialiste au bon moment. Trois points sont particulièrement à observer :


La prise de poids


Une prise de poids « normale » est d'environ 30g/ jour soit 210g/semaines les 3 premiers mois de l'enfant, donc environ 900g par mois. Ensuite la courbe s'infléchit et le bébé prendra environ 500g par mois. Bien sûr, chaque bébé a un métabolisme qui lui est propre et si la prise de poids n'est pas dans les normes citées ci-dessus, d'autres symptômes seront recherchés par le professionnel avant de diagnostiquer un problème.
Il est bon de savoir tout de même que les courbes des carnets de santé français sont des courbes de poids de bébé nourris au lait artificiel, dont les courbes sont un peu différentes. Les courbes de bébés allaités sont consultables sur le site de l'OMS.

 

Autre information importante, au sujet du nouveau-né, la perte de poids dite « physiologique », juste après la naissance, ne doit pas dépasser 10% du poids de naissance. Au delà, le bébé est en danger et doit être absolument suivi par un professionnel de santé.


La tétée


Le bébé doit être satisfait après une tétée, s'endormir et se détacher du sein. La tétée dure 10 à 30 minutes, et se reproduit environ toutes les heures ou deux heures chez un bébé de moins d'un mois, toutes les 2 ou 3 heures ensuite. Le bébé ne doit pas rester au sein ¾ d'heures en dormant à moitié, puis se réveiller lorsque sa maman veut le coucher et réclamer à grand cri le sein. Il est important de dire et redire que le lait pas nourrissant n'existe pas, mais que c'est l'efficacité ou non des tétées qui fait que l'allaitement fonctionne ou pas.


Les sorties


S'il y a des entrées, il y a des sorties ! Donc c'est une façon de voir ce que mange votre bébé.
Si tout se passe bien, vous devez constater que votre bébé produit 5-6 couches mouillées par jour à partir du 4ème jour et 3 selles par jour, couleur jaune d'or, avec des petits grumeaux. Parfois les bébés ont une fréquence de selle faible à partir du premier mois. On regardera donc attentivement les urines et la prise de poids.

 

 

 

 

>> Donner le lait sans biberon

Grandir Nature, c'est PLUS DE 40 MARQUES qui vous
accompagnent au quotidien, de la grossesse à l'allaitement.

Découvrez nos marques...