Le spécialiste de l’allaitement et des produits naturels pour l’enfant et la maman

Les indispensables (ou presque !) des mamans allaitantes

Coussins d'allaitement

A quoi sert un coussin d'allaitement ?


Le coussin d'allaitement est un grand polochon, et un presque indispensable de la naissance. Bien sûr, le grand avantage de l'allaitement maternel est justement de ne pas nécessiter l'utilisation de matériel tels qu'une armée de biberons, des boites de lait, un stérilisateur, des goupillons et j'en passe. Mais pour aider la jeune maman, le coussin d'allaitementest une valeur sûre ! Tout d'abord, il sert pendant la grossesse : il permet de dormir sur le côté avec une jambe calée dessus et de se reposer face au lit avec le coussin autour du ventre.

 

Après la naissance, la maman se sent souvent beaucoup moins de forces dans les bras. Afin d'éviter les crevasses, le positionnement du bébé exactement en face du mamelon est indispensable. L'utilisation du coussin d'allaitement permet ce bon positionnement, tout en laissant en plus les mains libres à la maman, qui peut avoir tout un tas d'activités en même temps que la tétée (même si c'est magique de regarder tout simplement son bébé téter, parfois il y a plein de choses qui pressent...).


Par exemple la maman peut s'alimenter (très pratique lorsque le bébé s'est réveillé en même temps que nous, qu'on meurt de faim après une nuit à 3 ou 4 tétées et que bébé a encore plus faim que nous !!), lire, s'occuper d'un plus grand, ... et même travailler !
Le coussin peut également servir à caler le bébé, puis plus grand l'enfant trouve de lui-même une flopée d'utilisations possibles de ce coussin !


Choisir son coussin d'allaitement


La bonne longueur d'un coussin d'allaitementest d'environ 160 à 180 cm, afin de pouvoir enrouler le coussin autour de soi pendant la tétée. Pour ce qui est du remplissage, il en existe de nombreuses variétés, les plus classiques étant les balles d'épeautre et les microbilles de polystyrène. Ces dernières présentent l'avantage de donner un coussin léger mais le polystyrène est loin d'être inoffensif pour la santé et respectueux de l'environnement ! Personnellement j'ai opté pour les balles d'épeautre issu de l'agriculture bio. L'épeautre dégage une bonne odeur aux vertus apaisantes et donne un coussin ferme et confortable. Bien sûr, les personnes allergiques aux graminées devront se tourner vers une autre matière ...

 

 

 

>> Découvrir le coussin d'allaitement que nous vous conseillons

 

 

>> Les vêtements d'allaitement

Grandir Nature, c'est PLUS DE 40 MARQUES qui vous
accompagnent au quotidien, de la grossesse à l'allaitement.

Découvrez nos marques...