Le spécialiste de l’allaitement et des produits naturels pour l’enfant et la maman

Se préparer pendant la grossesse

L'accouchement

Les trois phases de l'accouchement


Une naissance se passe en trois temps, tous variables non seulement d'une femme à l'autre, mais aussi d'une grossesse à l'autre.


En premier lieu, le temps du travail, en général le temps le plus long. Rythmé par des contractions de plus en plus intenses et rapprochées, il va permettre tout d'abord l'effacement (le raccourcissement) du col de l'utérus, puis son ouverture jusqu'à une dilatation (ouverture) complète correspondant à une ouverture de 10cm. Parfois le travail se fait sans que la mère s'en aperçoive réellement. Il est bien souvent accéléré à partir du moment où elle perd les eaux, car alors les taux d'ocytocine augmentent dans l'organisme maternel, ce qui a pour effet d'augmenter le rythme et l'intensité des contractions.


Une fois le col entièrement ouvert, la phase d'expulsion va pouvoir commencer. Le bébé s'engage entièrement dans le bassin de sa maman tandis qu'elle ressent une forte envie de pousser. L'important est de bien laisser faire les choses car à trop forcer, le risque de déchirure est grand. Lorsque le bébé se présente normalement, la tête sort en premier, et en général, à la poussée suivante, le reste de son corps suit facilement. Parfois, le bébé est « en siège », ce sont donc ses fesses qui se présentent en premier et l'accouchement doit donc être suivi avec davantage de vigilance, car la tête est la partie du corps du bébé qui est la plus volumineuse, donc la plus délicate à passer.


La dernière phase commence une fois le bébé posé sur sa maman. Quand tout s'est bien passé, après un premier échange de regard, le bébé reprend son souffle (et ce d'autant plus facilement si l'on n'a pas coupé tout de suite le cordon ombilical car alors, il a de l'oxygène qui lui parvient encore par cette voie, et l'arrivée est moins brutale !), puis il va chercher à téter. Cette première tétée déclenche un nouveau pic de production d'ocytocine, qui favorise la délivrance, autrement dit, l'expulsion du placenta. La sage-femme ou le gynécologue vérifie que le placenta est intact, et à ce moment là, la naissance peut être considérée comme terminée. Maman, Bébé et Papa vont pouvoir passer des heures à se regarder, se respirer, se toucher, se découvrir....

 

 

Le meilleur accouchement possible


Pendant les deux premières phases de l'accouchement, il est très important que la femme puisse choisir la position où elle se sent bien. Marcher pendant le travail est très bénéfique. Pour l'expulsion proprement dite, les positions debout, accroupie ou à quatre pattes sont de plus en plus reconnues pour leur efficacité et également pour la moindre souffrance qu'elles occasionnent non seulement à la femme mais surtout à son bébé. Tout au long de la naissance, il est primordial que la femme se sente bien, en confiance avec son entourage, et surtout, ni observée, ni jugée. La naissance est un moment d'une importance extrême, documentez vous bien pour être la mieux préparée possible ! Et alors, ... quelle magie que de donner la Vie !

 

 

La première tétée


Dans l'heure qui suit la naissance, le nouveau-né est très éveillé lorsque la naissance s'est passée normalement. Son réflexe de succion, réflexe primitif de survie, est alors très développé. Il est important de laisser le bébé faire, à son rythme, cette première découverte du sein. Un bébé posé sur le ventre de sa maman, qui elle ne fait rien, trouvera lui-même le sein, grâce à sa couleur foncée et à l'odeur que ce dernier sécrète, et qui ressemble à celle du liquide amniotique, bien connue du bébé puisqu'il vient d'y vivre neuf mois. Voilà pourquoi il est primordial que dans cette heure qui suit la naissance, maman et bébé puissent être tranquilles, sous la surveillance vigilante d'un professionnel de santé. Les soins peuvent attendre un peu si la naissance s'est passé de façon normale et que le nouveau-né est en bonne santé.

 

 

 

 

>> La mise en route de l'allaitement

 

Grandir Nature, c'est PLUS DE 40 MARQUES qui vous
accompagnent au quotidien, de la grossesse à l'allaitement.

Découvrez nos marques...