Le spécialiste de l’allaitement et des produits naturels pour l’enfant et la maman

Se préparer pendant la grossesse

L'haptonomie, pour se parler avant la naissance

Cette science du toucher, est un merveilleux moyen de communiquer avec le bébé durant la grossesse. Elle fait la part belle au futur Papa puisque c'est lui qui va dire à son enfant, à travers le corps de la Maman, qu'il y a quelqu'un au dehors qui l'aime et l'attend.


Concrètement, les gestes de l'haptonomie s'apprennent auprès d'une sage-femme spécialisée, en 5 ou 6 séances en moyenne, à partir du 5ème mois de grossesse. Les gestes appris sont ensuite pratiqués quotidiennement par le couple toujours au même moment de la journée, un rendez-vous en quelque sorte...


Sous la caresse et les impulsions du Papa, le bébé répond en bougeant, en donnant des coups, en s'étirant. On l'invite ainsi à occuper l'ensemble de l'utérus si le bébé est tout recroquevillé, ou on l'incite à remonter s'il est trop vers le bas et pèse sur le périnée de sa Maman. Cette technique peut aussi être efficace pour aider le bébé à trouver la « bonne » position s'il est en siège.


Le Papa apprend également de nombreux gestes qui aident la Maman lors de l'accouchement, la soutiennent, l'accompagnent, font de l'accouchement un vrai travail de couple. Le bébé sent la présence de son père plus intensément car il reconnaît les gestes pratiqués quotidiennement lors des derniers mois. Il se sent ainsi attendu et moins effrayé par le bouleversement qu'il vit lors de la naissance.


Côté finances, bonne nouvelle, les séances sont partiellement remboursées par la sécurité sociale. Ce rendez-vous quotidien et cette qualité de présence que le bébé ressent valent vraiment ce petit effort financier. Quant à la Maman, elle se sent très bien préparée à l'accouchement par cette méthode qui est complémentaire des séances classiques.

 

 

 

 

>> Le suivi de grossesse

Grandir Nature, c'est PLUS DE 40 MARQUES qui vous
accompagnent au quotidien, de la grossesse à l'allaitement.

Découvrez nos marques...